Quels parents ne connaissent pas cela : il faut faire le linge, préparer le repas, passer un appel important…et votre enfant vous crie : « joue avec moi ! »

Souvent, les parents se sentent déchirés entre leurs tâches quotidiennes et l’envie de jouer avec leurs enfants. Les enfants ne font aucune différence entre obligations et plaisir, ce qui relève typiquement du monde des adultes. Pour eux, tout est exaltant et fait partie d’un jeu ; faire un puzzle, sauter dans une flaque d’eau, cuisiner, mettre la table, faire le ménage et de nombreuses autres tâches ménagères. Pour les enfants, jouer et apprendre sont les deux faces d’une même médaille.

Jouer est un besoin fondamental aussi important pour leur développement que dormir, manger et boire. En jouant, les enfants développent leur potentiel psychique, cognitif et physique. Et ceci s’applique à tous les enfants. Jouer est bénéfique pour la santé et le développement général de votre enfant. Pendant qu’ils jouent, les enfants ont besoin des stimulations nécessaires à leur développement. En jouant, les enfants découvrent le monde, développent des compétences sociales, découvrent comment les choses fonctionnent, à quoi elles servent et ce qu’elles signifient.

En jouant, l’enfant se découvre et s’identifie, il développe fierté et confiance en soi et apprend ses limites. Pendant qu’il joue, l’enfant développe, exerce et consolide des compétences, aptitudes et connaissances fondamentales dans les domaines de développement les plus divers.

Quel que soit l’âge de votre enfant : prenez toujours le temps de jouer avec lui et rebondissez sur ses idées de jeu. Nous sommes tous différents et chacun a sa manière de répondre au besoin de jouer de son enfant. Certains parents jouent avec plaisir, d’autres moins, beaucoup n’ont tout simplement pas assez de temps. Quoi qu’il en soit : vous n’êtes pas obligés de prévoir sans cesse des programmes ou de soumettre à votre enfant des idées de jeu toutes prêtes. Votre enfant a plein d’idées. Rebondissez sur les idées de jeu de votre enfant. Laissez-lui les commandes et soyez tout simplement un bon partenaire de jeu. Et: le mieux est souvent l’ennemi du bien ! Votre enfant préfère jouer un peu avec vous, mais avec votre pleine attention, plutôt que de vous voir jouer à contrecœur.

Le jeu est bénéfique pour vos enfants ET vous-mêmes. Pendant que vous jouez, vous avez l’opportunité de vivre quelque chose ensemble, d’échanger et de partager vos joies et vos émotions.